Bitcoin joue au sauveur alors que le peso décline suite aux nouvelles règles argentines sur les devises étrangères

Le peso argentin a pris une nouvelle tournure pour le pire après que la banque centrale du pays ait annoncé de nouvelles règles en matière de devises étrangères. Les nouvelles règles restrictives régissant les opérations de change ont mis une nouvelle fois sous pression le peso argentin, qui avait déjà du mal à se maintenir au milieu de la pandémie.

La nouvelle réglementation sur les devises étrangères a provoqué une chute immédiate de 10 % du peso. Ce n’est pas la chute qui fait bouger le marché. Ce qui est plus regrettable, c’est que les gens ont perdu confiance dans la monnaie nationale et cherchent d’autres canaux financiers. Bitcoin est devenu le choix „de facto“ des Argentins qui veulent préserver leur richesse, effectuer des transactions en toute sécurité et surmonter les difficultés économiques du pays.

La réglementation argentine en matière de devises étrangères ne fera qu’affaiblir davantage le peso
L’économie argentine connaît une période de précarité et est confrontée à des défis financiers. L’économie est en ruine après des décennies de mauvaises politiques gouvernementales et de gaffes administratives. La déclaration officielle sur les règles argentines en matière de devises étrangères indique que les dernières règles de change visent à promouvoir un flux transparent de devises étrangères dans le pays.

Postes connexes

La BRD collabore avec d’autres entreprises de la chaîne de distribution pour élargir les possibilités bancaires
Un nouveau projet de loi visant à interdire la cryptographie en Inde menace les licornes cryptographiques
Les banques de l’UE exigent une réglementation des cryptocurrences
Les cryptocurrences au Nigeria sont enfin classées comme des valeurs

En termes simples, l’annonce indique que l’Administration fédérale des recettes publiques (AFIP) imposera désormais 35 % des actifs et revenus individuels d’une personne effectuant des transactions en devises étrangères, y compris les achats par carte. Ces directives visent à décourager la thésaurisation de devises étrangères et à prévenir la baisse du peso.

Bitcoin sera l’éventuel sauveur des Argentins
La baisse instantanée de 10 % de la valeur du peso, peu après l’annonce de la nouvelle réglementation, montre que les citoyens perdent rapidement confiance dans l’argent des fiats. La réglementation argentine en matière de devises étrangères ne fera que pousser les gens vers les cryptocurrences.

Emiliano G. Arnáez, journaliste de profession, partage l’avis que les échecs successifs des politiques ont détérioré la confiance des citoyens dans le peso. Bitcoin est entré pour combler le vide laissé par le peso argentin en offrant des services financiers sûrs, transparents et fiables.

Les citoyens argentins ont réalisé que les cryptocurrences ne sont pas régies par des banques centrales faillibles. Les pièces de monnaie stables représentent un certain sens de la stabilité car elles sont garanties par des actifs appropriés. Même si les cryptocurrences sont volatiles, l’économie argentine est dans une situation bien pire en ce moment.

Les gens gravitent vers une réserve de valeur sûre. Bitcoin est devenu un gagnant incontestable là où le fiat a échoué.